Conditions générales de fonctionnement

Les présentes conditions sont consultables en salle d’attente, elles peuvent vous être remises sous un format papier ou consultées sur le site internet hcvet.fr

Les actes effectués au sein de l’établissement de soins sont soumis aux présentes conditions générales de fonctionnement.

Appellation de l’établissement de soins et espèces habituellement et occasionnellement traitées

Notre établissement de soins répond au cahier des charges permettant la dénomination « clinique vétérinaire pour animaux de compagnie » conformément à l’arrêté du 15 mars 2015 relatif aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site de l’ordre des vétérinaires.

Il est situé au centre vert acajou 97232 LE LAMENTIN

tel : 0596611279
mail : clinique.hoareau@hcvet.fr

Sociétés d’exercice et réseaux professionnels 

Le Docteur vétérinaire Emmanuelle Hoareau, titulaire de la SELARL HCVET n’exerce qu’au sein de cet établissement de soins. Préciser ici, pour les titulaires de l’établissement de soins

Horaires d’ouverture habituels et conditions d’accueil du public

Les horaires d’ouverture sont 8H-19H00 du lundi au samedi

Les clients sont accueillis sur rendez-vous de 9h à 18H.

Pendant les horaires d’ouverture, nous accueillons les urgences sans rendez-vous préalable. Toutefois il est fortement recommandé de prévenir la clinique par téléphone afin de vous transmettre les premiers conseils et de permettre à l’équipe d’organiser au mieux la prise en charge de votre animal.

En dehors des heures d’ouverture un service de garde est organisé par l’AVM (Association des de Martinique). Notre établissement participe à ce service de garde. Les coordonnées d’un vétérinaire d’astreinte sont disponibles au numéro suivant : 0596554069. Ce numéro est accessible sur le site internet de la clinique.

Personnel affecté aux soins des animaux

  • Personnel vétérinaire :
    • Dr Vétérinaire Emmanuelle HOAREAU CEAV de médecine interne ( Toulouse 2019)
    • Dr Vétérinaire collaborateur Martial PLISNIER
  • Personnel non vétérinaire :
    • Stéphanie JAMES : auxiliaire vétérinaire échelon 3
    • Aurore HONORE : auxiliaire vétérinaire échelon 3
    • Céline CINCON : auxiliaire vétérinaire échelon 5
    • Laurie LAVITAL : auxiliaire vétérinaire échelon 3
    • Jessica LEDRON : auxiliaire vétérinaire échelon 3

Prestations effectuées au sein de l’ETABLISSEMENT DE SOINS

  • Consultation de médecine générale, médecine préventive, médecine interne ( spécialisée)
  • Chirurgie de convenance
  • Chirurgie des tissus mous
  • Certains actes de chirurgie orthopédique
  • Anesthésie générales selon des protocoles adaptés fonction de l’état physiologique de l’animal et du type d’intervention.
    *La clinique possède un appareil d’anesthésie gazeuse, un moniteur de surveillance des paramètres physiologiques pendant l’anesthésie.
    *Toute anesthésie peut présenter un risque . Afin d’évaluer et de limiter ce risque, un examen clinique est systématiquement réalisé avant l’anesthésie et un bilan pré-opératoire réalisable sur place est fortement conseillé pour les individus présentant un risque majoré.
  • Analyses sanguines : effectuées par nos soins sur le matériel suivant : spotchem EZ et MscanII biochimie), MS4S (hématologie), I Smart (ionogramme).
  • Prélèvements et préparation des échantillons pour demandes d’analyses auprès de laboratoires spécialisés ( idexx, scanelis, oniris, antagène, vetopath, laboratoire de cytologie et d’anathomie pathologique…)
  • réalisation de radiographies ; développement numérique. Les images peuvent être envoyées par mail sur demande
  • échographie abdominale, prélèvements échoguidés
  • Délivrance de médicaments conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur.
    * Les médicaments classés sur liste, ne peuvent être délivrés que sur prescription du vétérinaire, à l’issu d’une consultation.
    *Les antiparasitaires internes et les antiparasitaires externes non dérogatoires sont délivrés sur présentation d’une prescription réalisée par un vétérinaire de la structure lors d’une consultation. La validité de cette ordonnance ne peut dépasser 1 an

Vente de produits d’hygiène et d’aliments diététiques et physiologiques

Hospitalisation

Conseils et vente d’accessoires pour l’entretien, l’éducation et le bon développement de l’animal de compagnie

Surveillance des animaux hospitalisés

Hospitalisation : La structure est équipée de 13 cages d’hospitalisation, d’une cage pour hospitalisation intensive sous oxygène et d’une couveuse.

Le vétérinaire en charge des hospitalisés réalise une évaluation des animaux hospitalisés 3 fois par jour . Cependant, la proximité du chenil et l’étroite collaboration entre les auxiliaires et les vétérinaires permet d’intervenir aussi souvent que nécessaire auprès des animaux présentant un état critique.

Une évaluation de chaque animal hospitalisé est réalisée chaque soir avant le départ de l’équipe de soins. Les animaux ne sont pas surveillés pendant la nuit.

Les dimanches et jours fériés, la permanence des soins des animaux hospitalisés est réalisée par un vétérinaire et une auxiliaire vétérinaire de la clinique 2 fois par jour.

Permanence et continuité des soins

afin d’assurer la continuité des soins des animaux que nous suivons régulièrement, nous avons signé une convention avec les établissements adhérents à l’AVM. Nous participons au tour de garde organisé par l’AVM.

Les coordonnées du vétérinaire de assurant le service de garde sont disponibles au numéro suivant : 0596554069.

S’agissant d’une astreinte et non d’une permanence, il est nécessaire d’appeler le vétérinaire de garde avant de se présenter sur place.

Espèces traitées

HCVET reçoit habituellement les animaux de compagnie de type chiens et chats, petits rongeurs.

Nous ne disposons pas du matériel et des connaissances nécessaires pour assurer les soins des animaux de rente et des équidés.

Conditions tarifaires

Les tarifs des actes principaux sont affichés dans la salle d’attente de la clinique. En dehors de ces actes, un devis individualisé peut être réalisé sur demande

Litiges

En cas de litiges, le client peut s’adresser au conseil régional de l’ordre d’île de France, DOM TOM 18 cours Debille, 75011 PARIS. Un formulaire de contact est disponible sur le site de l’ordre : veterinaire.fr

RCP

La clinique a un contrat auprès de La Médicale de France qui couvre sa RCP

Loi « Informatique et libertés », secret professionnel

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose d’un droit d’accès, de modification, de suppression des données le concernant auprès du Docteur HOAREAU

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.

Médiateur de la consommation 

Conformément à l’article L. 152-1 du Code de la consommation, en cas de litiges de la consommation vous pouvez contacter le médiateur dont nous relevons, Dr Dona SAUVAGE grâce au formulaire présent sur le site de l’ordre des vétérinaires : https://www.veterinaire.fr/fiches-pratiques/fiches-pratiques-grand-public/le-mediateur-de-la-consommation.html

Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du Client

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante ou par écrit dans les situations mettant en jeu le pronostic vital du patient, sous la forme d’un contrat de soins.

Le comportement agressif d’un patient nécessite parfois l’utilisation de moyens de contention pouvant entraîner une blessure de ce dernier et ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce cas le Client de la nécessité d’utiliser une contention particulière pour des raisons de sécurité.

l’examen de l’animal ne sera effectué qu’en cas d’acceptation de la contention par le Client.

Le Client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et les frais pouvant être associés à ces procédures de contention.

Contrat de soins, conditions particulières

Toute intervention chirurgicale ou médicale se déroulant hors de la présence du propriétaire ( hospitalisation, examens complémentaires), fera l’objet d’un contrat de soins. A cette occasion, le Client recevra les informations nécessaires à l’obtention de son consentement éclairé.

Décès de l’animal

En cas de décès du patient, nous pouvons si le Client le souhaite restituer le corps à des fins d’inhumation. Nous pouvons dans les autres cas assurer par l’intermédiaire de la société EVEA , la prise en charge du corps. Ce service est facturé par la clinique en fonction du poids de l’animal.

Admission des animaux visés par la Législation sur les chiens dangereux.

Les animaux visés par la législation sur les chiens dangereux doivent être muselés et maintenus en laisse

Modalités de règlement

Les modes de règlement acceptés sont espèces, chèques, CB

La clinique est en mesure de proposer pour les soins coûteux un règlement en 4 fois par CB (TOP3) sous certaines conditions : Le propriétaire de la CB doit être présent avec une pièce d’identité en cours de validité. La carte doit être à reliefs et valable minimum 4 mois après la transaction.

Le taux des pénalités de retard est égal à 12 % (article L441-3).

En cas d’absence de règlement de la part du client, la créance pourra être confiée à un cabinet de recouvrement. Des frais forfaitaires de 40 euros seront dus pour tout retard de règlement.