Médecine préventive

L’examen médical annuel de votre animal de compagnie est important. Chiens, chats, lapins, oiseaux, poissons, etc. sont incapables de communiquer de façon claire à propos de leur état de santé. L’animal démontre une plus grande résistance à la douleur en règle générale. Les inconforts, légers malaises et petits ennuis de santé de votre animal passeront donc souvent inaperçus, jusqu’à ce qu’ils s’aggravent. Votre médecin vétérinaire peut identifier un problème de santé naissant chez votre animal lors de son examen médical annuel. En le diagnostiquant et en le traitant à un stade précoce, les chances de guérison rapide et complète sont plus élevées. Ci-dessous, une liste non exhaustive des problèmes de santé fréquemment rencontrés chez les animaux de compagnie et souvent insoupçonnés jusqu’au moment de l’examen médical annuel : le diabète, l’arthrose, les maladies cardiaques, les maladies dentaires, les tumeurs, les insuffisances rénale et hépatique, les problèmes de poids, etc.

Certains soucis de santé bien visibles sont souvent considérés anodins par les propriétaires d’animaux de compagnie, alors qu’ils ne le sont pas : une diminution ou une augmentation de la consommation d’eau, des difficultés à uriner, des pipis hors de la litière ou plus fréquents voire directement au sol dans la maison (malpropreté soudaine), la présence de sang dans l’urine, des vers dans les selles, de la diarrhée intermittente, des vomissements récurrents, de la constipation, une prise ou une perte de poids subite, des démangeaisons, l’apparition de masses sur le corps, des éternuements de plus en plus fréquents, etc. L’examen médical annuel sera l’occasion d’en parler avec votre vétérinaire, ou, si vous êtes inquiet, une consultation vous permettra de discuter des problèmes de santé suspectés à votre vétérinaire et de confirmer ou d’infirmer avec lui la nécessité d’un traitement adapté et d’un suivi personnalisé. Vous êtes la meilleure personne pour noter tout changement dans le comportement ou l’état de santé de votre animal. N’hésitez pas à communiquer avec votre médecin vétérinaire et son équipe si quelque chose vous inquiète chez votre animal de compagnie.

Lors de l’examen médical annuel, le médecin vétérinaire vous proposera de vacciner votre animal contre certaines maladies pouvant se révéler graves pour votre animal, car elles sont mortelles, graves pour la population canine ou féline, car elles sont extrêmement contagieuses, graves pour vous, car elles sont transmissibles à l’Homme. N’hésitez pas à questionner votre médecin vétérinaire sur les bienfaits, mais aussi les risques de la vaccination, ainsi que sur les maladies contre lesquelles il importe de vacciner votre animal. On profite aussi généralement de l’examen médical annuel pour discuter et mettre en place un plan de prévention des infestations parasitaires internes et externes adapté au mode de vie de votre animal. Les infestations parasitaires sont fréquentes chez les animaux de compagnie, même chez ceux qui ne sortent jamais à l’extérieur. Certains parasites sont transmissibles à l’Homme.